750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit goût de paradis...
23 mars 2013

Porridge chaud et réconfortant à l'indienne

Par Melle Pigut

Son site : http://pigut.com/

 Porridge indien

 

Alors que l’automne est bien là, j’ai eu envie de vous proposer une recette réconfortante. Voilà pourquoi je soumets à vos papilles l’idée d’un délicieux porridge très complet avec de beaux fruits secs.

Les bouillies de céréales sont très nutritives et ont l’avantage de pouvoir être variées à l’infini. Cette fois, j’ai créé une version aux saveurs indiennes afin de nous transporter, de nous faire rêver un peu…

Une variété de céréales

J’ai laissé ici à votre discrétion le choix des flocons de céréales. Vous trouverez une grande variété de ces flocons (biologiques) dans les magasins d’alimentation naturelle.

Vous pouvez bien sûr préparer votre bouillie avec les célèbres flocons d’avoine ou opter pour des flocons de blé, d’épeautre, d’orge, de seigle ou, pour une version sans gluten, des flocons de maïs, de riz ou de millet. Pour aller plus loin que les céréales, il est aussi possible de choisir des flocons de quinoa, de sarrasin, de pois cassés, ou encore de châtaigne. Évidemment, nous pouvons librement confectionner des mélanges de ces différents flocons aux saveurs variées selon nos préférences.

La recette

Rendement : 2 personnes

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 250 ml de lait végétal (au choix)
  • 200 ml de lait de soja
  • 60 g de flocons de céréales (ou autres graines)
  • 1 capsule de cardamome
  • ¼ de c. à thé de gingembre moulu
  • 15 g de raisins secs
  • 10 g d’amandes non émondées
  • 10 g de noix de cajou et / ou pistaches
  • Facultatif : jusqu’à 1 c. à soupe de sirop d’agave (au goût)

Préparation :

1. Écosser la cardamome et réduire en poudre les petites graines à l’aide d’un pilon (ou de ce que vous avez sous la main, à défaut, une cuillère peut faire l’affaire).

2. Dans une casserole, verser les laits végétaux, ajouter les flocons de céréales, les raisins secs, la cardamome, ainsi que les noix de cajou et les pistaches, puis mélanger.

3. Porter à ébullition avant de laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes en touillant régulièrement.

4. Pendant ce temps, faire revenir les amandes quelques minutes dans une petites poêle à sec, jusqu’à ce que leur couleur fonce légèrement et que leur parfum s’exhale. Réserver.

5. Lorsque les flocons sont cuits, ajouter finalement à la préparation les amandes, le gingembre et éventuellement un peu de sirop d’agave, puis mélanger le tout.

Service :

Déposer la préparation dans deux petits récipients (de jolies tasses à café par exemple), ajouter éventuellement quelques oléagineux concassés pour le décor et déguster juste tiède.

Quelques astuces :

  • Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, vous pouvez garder votre porridge dans un récipient hermétique au réfrigérateur quelques jours en vue de le manger plus tard. Vous pouvez même prévoir d’en faire une grande quantité à l’avance, qu’il vous suffira de réchauffer quelques minutes avant de savourer (idéal pour les matins pressés !).
  • Bien sûr, vous avez la possibilité de remanier complètement la recette selon vos goûts. Vous pouvez ainsi varier les oléagineux, les laits végétaux, les fruits secs, les épices ou le produit sucrant.
  • Le rôle du gingembre est de relever juste un peu cette gourmandise, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser du gingembre moulu, que l’on peut facilement se procurer et qui se conserve bien. Mais si vous êtes comme moi de grands fan de cette racine, n’hésitez pas à remplacer la poudre par un petit peu de gingembre frais râpé ou du sirop de gingembre, vous m’en direz des nouvelles !
  • Dans cette recette, la cuisson rend les céréales plus digestes, mais le trempage a une action similaire. Vous pouvez donc opter pour la version crue en faisant tremper pendant 8 à 24 h tous les ingrédients dans le lait végétal. Il vous suffit de déposer le tout dans un récipient que vous placez au réfrigérateur.
Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit goût de paradis...
  • Petit blog de recettes végétariennes simples et savoureuses. La plupart salées, quelques-unes sucrées. D'inspiration indienne, vietnamienne ou simplement française. Végétariennes ou parfois végétaliennes. A vos fourneaux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité